top of page
Humans climate change stories greenland samuel turpin.JPG

MENU

logo humans climate change stories

Les conclusions des travaux scientifiques sur le climat sont sans appel: un réchauffement supérieur à 2° C d’ici à la fin du siècle aurait un impact catastrophique sur l’environnement et les activités humaines dans sa globalité. 

Depuis 2008, 26 millions de personnes en moyenne ont dû quitter chaque année leur lieu de vie à cause de la dégradation de leur environnement et de catastrophes naturelles. C'est trois fois plus que les migrations dues aux conflits dans le monde. À cause de la montée des eaux, de sécheresses longues et répétées, de l'acidité des sols, de la fonte de la banquise, de l'appauvrissement ou de la pollution des sols, et de phénomènes climatiques locaux, des millions de personnes se retrouvent sans ressources et se trouvent contraints de changer de vie. 

 En 2050, on comptera environ 200 millions de personnes dans le monde directement affectées par les dérèglements climatiques” OIM

12 FAMILLES  |  10 ANS  |  3 GÉNÉRATIONS

Durant 10 ans, Humans&Climate Change Stories suit 12 familles réparties sur le globe, directement impactées par les effets du dérèglement climatique. 

À travers leurs récits, et la mise en perspective des dynamiques sociales et géopolitiques, nous tentons de mieux comprendre quels sont les effets du changement climatique sur notre vie quotidienne,

nos capacités de résilience et d'adaptation.

Nos contenus multimédia sont publiés en partenariat avec des grands journaux en Europe, mais aussi des médias locaux où ont été réalisées les stories.

Les versions radiophoniques sont diffusées par Radio France Internationale (RFI), La Radio Télévision Suisse (RTS) et la Radio Télévision Belge (RTBF).

Nous avons exposé au Parlement européen, COP 23, COP24 et COP26, au Palais des Nations (ONU) à Genève, à l’Hotel de ville et l'Académie du Climat à Paris, dans les festivals Alternatiba et Génération durable, à l’Agence de Coopération Suisse à Bern, à La FAO à Rome, à l'OIM en Afrique du sud.

Nous participons à des conférences et des « school tour » auprès de la jeune génération et dans les universités.

Le projet a reçu le United Nations SDG Award en mai 2019 et le Climate Visuals en 2021. La story Groenland a reçu le prix Sophot consacré au reportage Société&environnement en juin 2018. 

Humans & Climate Change Stories _ Mali _ Samuel Turpin 06_edited_edited_edited.jpg
bottom of page